Randonnées/
Walking & climbing

Ete 2007 / Summer 2007


L'Arche Naturelle de Chartreuse

L'arche naturelle de Chartreuse est la plus grande arche naturelle d'Europe. C'est une double arche. Elle se situe dans la partie haute des falaises Est de Chartreuse, en bordure du Grésivaudan.

 

Cette arche magnifique est difficile d'accès et quelque soient les itineraires, ceux ci sont toujours TRES EXPOSES. Si vous evoluez dans le secteur, il convient d'etre respectueux du site, d'autant qu'il s'agit d'un terrain privé. Certains liens sur cette pages sont protégés. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez me contacter.

Pour les gens non responsables, inconscients, inexperimentés, ou les simples randonneurs, admirez cette merveille sur Internet.
Sachez aussi que cette arche est parfaitement visible depuis le plateau a 10mn au niveau de l'aulp du seuil. A vous d'ouvrir l'oeil... ou de decortiquer vos photos !

Il existe 3 principaux itineraires pour accéder àcette merveille de la nature.
Par le bas, par le haut et par le fameux sangle.

Etant au courant de cette arche, je l'ai découverte par hasard, un jour ou je me promenais au dessus des falaises en parapente. Il se trouve que je filmais à ce moment la. En décortiquant la video, j'ai localisé le lieux exact puis suis retourné plusieurs fois par la voie des airs, jusqu'en m'approcher à quelques dizaines de metres au printemps 2007. Cela m'a d'ailleurs valut un gros incident de vol (assymetrique + twist + autorotation contrée + frontale massive) entre l'aiguillette et le passage de l'aulp du seuil.


Par le col de Marcieu

Voie Foret de Marcieux
Denivellé 700m environ
Temps 3 a 4h
Type de randonnée Sentiers, éboulis, escalade, pente herbeuses
Difficultés

- DANGER -
Itineraire très exposé aux chutes de pierres et par consequent à éviter.
Escalade aérienne niveau III
Pentes herbeuses glissantes (vers le vide...)

 

En remontant du col de Marcieu dans la foret, on doit couper a travers bois pour deboucher sous les falaises est de Chartreuse. Le coin est tres sauvage et il convient d'etre discret pour ne pas faire peur au gibier (les chiens n'ont pas leur place ici).

 

Quand on sort de la foret, la pente est assez raide et de nombreux cailloux fracassés denotent une zone a risque. Il convient d'etre sur ses gardes a partir de ce point la

A la base des falaises, on s'equipe en materiel d'escalade, puis on remonte un goulet-collecteur TRES EXPOSE aux chutes de pierres. Progresser équipé et intelligemment... En haut, un petit passage d'escalade (III) permet l'acces aux pentes herbeuse qui montent a l'Arche.

 

L'Arche vue coté nord. Elle est tellement grande qu'on a pas assez de recul pour la photographier !

 


Par le vallon de Marcieu

 

Voie Vallon de Marcieu
Denivellé 900m positifs, 200m descente environ.
Temps 4 a 6h
Type de randonnée Sentiers, rappels, escalade, pente herbeuses
Difficultés

Itineraire personnel nécessitant materiel et connaissante d'escalade en terrain d'aventure.
Pentes herbeuses glissantes (vers le vide...)

 

J'ai imaginé un itineraire en posant une succession de rappels pour atteindrer l'arche par le dessus. A partir du passage de l'aulp du seuil, il faut longer les cretes pour trouver un itineraire qui permette faire des relais si besoin.

Apres reconnaissance avec un rappel de 50m ainsi que de nombreuses photos, j'ai identifié 2 possibilités. Toutes deux s'appuyent sur le sangle de l'aulp du seuil qui passe une centaine de metre sous la crete. Les relais se font dans la pente/en paroie a l'aide de nombreux pins qui tapissent les falaises. Ci apres, voici les diferentes voies en surimpression sur une photo prise de la crete a environ 500m de distance.

 


Descente sur l'arche en 5 rappels (restricted)

J'ai privilégié deux endroits pour la descente. Il s'agit de pente herbeuses raides ou l'on peut eventuellement remonter en cas de probleme (coincement de la corde dans la vegetation).

La premiere etape consiste a rejoindre le sangle qui passe en dessous de la crete. Il semble etre a une distance superieure a 50m, ce qui necessite de faire une relais quelque soit l'option (sud ou nord). Dans les deux cas, j'ai identifié un pin qui fera l'affaire.

Une fois sur le sangle, on rejoind le depart du prochain rappel sur un promontoire à l'aplomb de l'arche. Un groupe d'arbre bien visible servira à poser le rappel. En cas de probleme, étant sur le sangle, on peut sortir par le nord en randonnée. En bas du rappel, on doit se retrouver sur une pente qui mene a la tour (escalade en option). Un dernier rappel d'une dizaine de metre par dessus l'arche et l'on doit normalement y etre !

Point de pose du deuxieme rappel. On voit le sangle passer au dessus de la pente herbeuse
Itineraire sud. Le premier rappel se pose dans cette pente herbeuse. Au fond, la tour.

Bientot la suite en vidéo...

 


Par le sangle de l'Aulp du Seuil

 

Voie Sangle de l'aulp du Seuil
Denivellé 900m positifs, 200m descente environ.
Temps 6 à 8h
Type de randonnée Sentiers vertigineux, escalade, pente herbeuses
Difficultés

Itineraire TRES aerien, equipé mais assez exposé. Vues extraordinaires
Pentes herbeuses glissantes (vers le vide...)

Le sangle en vidéo (512 x 384 - 60 Mo - wmv)

Le mieux c'est encore de montrer en photo ou passe ca fameux sangle.
Cliquez sur la photo pour avoir des details (restricted)

Le sangle peut se prendre àdifferent niveaux (Passage de l'Aulp du seuil, Pas de Ragris, a l'antenne, ...). Il suffit ensuite de progresser vers le nord, puis de descendre sur une pente herbeuse assez raide. Un dernier petit pas de desescalade et hop, le tout est joué, on est àl'arche.

Le sangle me parait etre un tres bel itineraire mais aussi tres aerien et exposé (en tout cas vu de la crete).
S'equiper en consequence (meteriel d'escalade + piolet).

 


06-26-07