Alpinisme / Mountaineering (2/2)

Ete 2002 / Summer 2002


La Tour Ronde (3792m)

Click to enlarge

 

Type de course neige/glace
Difficulté PD
Voie

Normale

Particularité Couloir d'acces rapidement au soleil.
Possibilite de s'assurer dans le couloir.
Conditions de la course Neige abondante et molle dans le couloir. Conditions moyennes.
Materiel utilisé 1 x 50m de corde

 

Beau sommet avec sa face nord impressionnante même vue de près. Au coeur de la vallée blanche, ce sommet offre une superbe vue vers le nord et le versant Italien du Mont Blanc. Il surplombe le glacier de la Brenva. Pour les adeptes de crêtes, on peut prendre l’arête est a partir du col d'Entreves (III). Le jour de l’ascension, j'ai quand même hésité car l’arête était en mixte du aux fortes chutes de neige. Sans compter un sac d'une vingtaine de kilos sur le dos ...

 

Vue sur la magnifique Dent du Géant, les arêtes de Rochefort et les Grandes Jorasses du sommet. A gauche et devant le gros rocher de droite, c'est très a pic mais on ne le voit pas sur la photo ! Descente par le fameux couloir... un peu mou ! Ici, fermant la marche, j'ai 50m à me faire... à reculons jusqu’à la prochaine sangle...

 


Dent du Géant (4013m)

Click to enlarge

 

Type de course glacier/mixte, escalade
Difficulté AD
Voie

Normale

Particularité Tres frequentée, escalade tres aerienne,
Altitude > 4000 m
Conditions de la course En tete dans la partie rocheuse.
Approche en mixte.
Sommet ouest effectué (4009m)
Materiel utilisé Coinceurs, friends, 2 x 50m de corde

 

 

Sommet magnifique, véritable pic acéré au milieu de la vallée blanche culminant juste au dessus des 4000m. Une 'vraie' course d'alpinisme complète car demandant des connaissances dans de nombreux domaines (approche sur glacier, couloir de neige, progression en mixte, escalade en altitude, gestion du temps, de la météo (cime très dangereuse en cas d'orage)).

Si ce sommet est accessible, il l'est peut être trop. Il n'y avait pas moins de 30 personnes ce jour la au sommet. Et la, gérer la queue pour prendre les 3 a 4 rappels de 50m, la sécurité, la verticalité du lieu et les multiples manoeuvres de cordes restait un défi, surtout en tête. Imaginez: Mon rappel de 50m arrivant aux pieds des dalles Burgener était trop court de ... 2m !! Reste plus que de la débrouille avec 1000m d’à-pic !

Ma première 'vraie' et surtout belle course d'alpinisme est un succès, même si nous sommes rentres tard le soir. Elle servira aussi d'apprentissage pour de futures belles voies aériennes du massif du Mont Blanc.

 

Click to enlarge
Sortie des dalles Burgener... Heureusement, c'est équipé a cet endroit la car ca doit frôler le V+. Avec le vide, ca donne bien ! Premières longueurs avant les dalles. Facile, mais l'ambiance y est déjà... La photo est prise a la verticale vers le bas au bord de la terrasse du pied des dalles.
Un coup d'oeil vers la droite et on decouvre les aretes de Rochefort en superbe condition de neige. Face nord sur le relais du milieu des dalles. Pas si grande que ca la mer de glace finalement.

 

La face sud ouest se termine... reste une longueur très aérienne pour arriver a la pointe ouest.
L'angle sud. Vue plongeante sur la salle à manger 150m au dessous. L’accès se fait dans le mixte a droite.

 

 


Le Mont Blanc (4810m)

Click to enlarge

 

Type de course neige/glace
Difficulté PD+
Voie

3 Monts (2000m de denivelé cumulé)

Particularité Tres frequenté, Mont Maudit parfois delicat
Haute altitude -> 4810 m. Long mais beau.
Conditions de la course Serac important à passer au Maudit, tres bonne conditions de neige. 6h aller.
Sommet en 6h à 8h10 , temperature: -16°C. Tres beau temps clair.
Materiel utilisé 1 x 50m de corde

 

Le sommet le plus haut d'Europe vaincu en 6h. Une superbe itinéraire, plus long et un peu technique, mais moins fréquenté que la voie de l'aiguille du Goûter. En bordure Ouest de Alpes, la vue s'etend sur une bonne partie des Alpes. Ce jour la, nous avons pu voir du Cervin à la Meije, du Grand Paradis au Jura, de la Youngfrau a la Tournette...le temps clair donnant une visibilité de plusieurs centaines de km aux alentours.

Apres un départ très matinal (levé 12h30, départ 1h50) on rentre vite dans le vif du sujet avec le Mont blanc du Tacul. Aucune difficulté si ce n'est la raideur de la pente (partie la plus difficile a mon goût). Des guirlandes de cordées s’égrènent devant et surtout derrière ! Nous dépassons deux cordées. Arrivé dans la montée au col du Maudit, surprise: Il faut gravir un sérac a la verticale de 4m environ. L'attente commence. Derrière, une demi douzaine de cordées attendent leur tour. C'est que le passage n'est pas commode. Vient ensuite la pente du Maudit (75m a 50° environ). Vu que tout le monde est bloqué en bas, la voie est libre. La qualité de la neige fait le reste et nous débouchons au pied du mur de la cote au lever du soleil. 2h plus tard (quand même...), le sommet est la. Fatigué, mais peu essoufflé, l’acclimatation ayant porté ses fruits, nous prenons place parmi la trentaine de personnes déjà la, venant essentiellement de la voie normale.

Mais il ne faut pas trop tarder car il reste des heures de descente et il ne faut pas être trop fatigué pour passer les difficultés du Maudit. Apres un casse croûte sur les rochers rouges, alors que des trains de cordées continuent a monter, nous entamons péniblement la descente. Grâce a deux rappels, nos passerons la pente de neige du Maudit facilement et sans effort. De nombreux arrêts seront pourtant nécessaire pour regarder le paysage que je n'avait pas pu voir a la montée mais aussi pour se reposer. Finalement, 12h après notre départ, nous voila a nouveau au col du midi a partir duquel nous mettrons un temps incalculable pour remonter a l'Aiguille du midi (1h ? 1h30 ?). Nous rentrons, et j'ai fait le Mont Blanc. Je n'y crois pas encore !

 

8h10. -16°C. Vent 5km/h. Superbe vue vers l'Italie a l'arrivée au dome. On the top. 4810m, ca en est presque incroyable. J'y suis et j'ai du mal àcontenir mon émotion ! 4810m.
Chamonix vu des rochers rouges. 3600m nous separent du fond de la vallée qui se réveille dans le petit matin. Chamonix from 'les rochers rouges'. Le fameux sérac (à droite) et la pente de neige (en haut) sont les deux difficultés de l'itinéraire. The difficulty of this itinerary.

 

Click for Java animation

Vue vers le Sud. Looking South.
(Italie)

Click for Java animation

Vue vers le Nord. Looking North.
(Aiguille du Midi, Mont Blanc du Tacul, Mont Maudit, Bassin de Talefre, Grandes Jorasses)

 

 


 

08-21-2002

Siou